homebanner homebanner homebanner homebanner homebanner homebanner

D'autres cultures vivrières

 Plantes Comestibles: Le guide pour vous inspirer a choisir et cultiver des plantes comestibles hors du commun

Il existe littéralement des milliers d’espèces de plantes comestibles cultivables en climat tempéré, et pourtant, la plupart des gens n’en connaissent qu’une trentaine disponibles chez le marchand de légumes, et dont la plupart ont été importées. Dans ce chapitre, nous vous présentons une petite sélection de plantes comestibles peu connues, qui sont toutes assez faciles à cultiver dans la plupart des terrains, et qui demandent peu d'attention. Toutes sont des plantes vivaces à moins que le contraire ne soit indiqué.

 

Racines et Tubercules

 

L'igname de Chine (Dioscorea batatas) Peu de gens réalisent que l'igname peut très bien être cultivé à l’extérieur en climat tempéré, comme par exemple en France. C'est une plante parfaitement vivace qui vient de Chine, comme son nom l'indique. Ses tubercules sont délicieux cuits. Son seul inconvénient est la récolte qui peut être sportive étant donné que les tubercules peuvent mesurer un mètre de long dans un sol riche et que la partie inférieure est la plus grosse en diamètre! C'est probablement pour cette raison qu'il n'est pas cultivé à des fins commerciales.

La multiplication s'effectue soit en replantant la partie supérieure du rhizome, soit par bouture de tige à la fin du printemps, ou par tubercules – les petits tubercules qui se forment sur l'aisselle des feuilles lorsque la plante est arrivée à maturité et qui sont traités comme des graines, plantés dans des pots et placés dans une serre de préférence dès qu'ils sont mûrs.

 

Oca (Oxalis tuberosa) Originaire d’Amérique du Sud. Au moins aussi vivace que la pomme de terre et sa culture y ressemble, bien qu'il n'ait pas besoin d’être butté et qu'il soit plus résistant aux maladies. La formation des tubercules intervient entre la fin de l’été et l'automne, par conséquent, leur rendement sera considérablement réduit en cas de gelées précoces et sans protection. Juste après la récolte, les tubercules ont un arôme légèrement acidulé et citronné et peuvent être consommés crus ou cuits. Ils deviennent plus sucrés à mesure de leur exposition à la lumière, à tel point qu'en Amérique du Sud, certaines variétés deviennent si sucrées qu'elles sont consommées comme fruit.

 

Gesse tubéreuse (Lathyrus tuberosus) Plante assez rare en France. Malheureusement, ne donne pas de rendements importants mais les tubercules, riches en amidon sont tout à fait délicieux cuits. Planter au printemps.

 

Souchet comestible (Cyperus esculentus) Voici une autre plante à tubercule, considérée comme mauvaise herbe dans les régions tropicales et sud-tropicales mais qui s'est avérée vivace également en climat tempéré. Elle est cultivée en Espagne et on la trouve aussi parfois en vente en France. Le souchet préfère un sol humide, et produit une abondance de tubercules de la taille d'une cacahuète. Crus, ils sont pratiques car on peut les déguster comme petit encas pendant un voyage. Ces tubercules ont la particularité d’être riches en lipides. On en extrait parfois de l'huile végétale utilisée en cuisine et dans l'industrie. Les tubercules sont plantés au printemps et récoltés en automne. Les souris les adorent alors soyez vigilants et surveillez qu’il n'y ait pas de nids.

 

Feuilles

 

Mauve crépue (Malva verticillata ‘Crispa’) L'une des rares plantes annuelles à trouver sa place dans cette liste, la mauve est parfois cultivée dans les régions méditerranéennes. Ses feuilles ont un goût très doux ce qui permet de les ajouter en grande quantité dans les salades composées. Elles peuvent être récoltées pendant plusieurs semaines. Semer en place d'avril à juin.

 

Campanule (Campanula versicolor) Cette plante méditerranéenne a sa place dans le jardin ornemental avec ses jolies clochettes bleues. Plante vivace à feuilles persistantes, ses feuilles au goût doux et légèrement sucré peuvent accompagner les salades tout au long de l'année. Semer les graines en mars/avril en pots et repiquer dès que possible ou diviser la plante au printemps. Pas toujours vivace dans certaines régions tempérées froides.

 

Faux trèfle à quatre feuilles (Oxalis deppei) Autre plante pour le jardin ornemental, c'est une plante bulbeuse qui vient d'Amérique du Sud avec ses jolies feuilles comestibles, et ses fleurs peut-être encore meilleures. Elles ont un goût citronné parfait pour ajouter en petite quantité aux salades mais attention de ne pas trop en consommer car elles contiennent de l'acide oxalique. Planter les bulbes au printemps et vous aurez des feuilles et des fleurs fraiches durant tout l'été. Récolter les bulbes quand le feuillage a disparu avec le gel, chaque bulbe devrait alors être entouré de bulbilles, au-dessus de la racine principale qui est blanche. Vous pouvez également manger cette racine crue ou cuite – elle a la texture d'une pomme croquante, mais très peu de goût.

 

Agastache fenouil ou hysope anisée (Agastache foeniculum) Originaire d'Amérique du Nord et membre de la famille des menthes, les feuilles ont un goût anisé riche, et sont délicieuses en salade. Cette plante arrive généralement en tête des tests gustatifs. Planter au printemps en pot et repiquer ensuite lorsque sa taille le permet.

 

Fruits

 

Les Elaeagnus Genre botanique d'arbustes caduques ou persistants originaires pour la plupart d'Asie. Un grand nombre d'espèces présentent un fort potentiel en tant qu'arbres fruitiers. Faciles à cultiver, dans la plupart des sols (néanmoins, ils n'aiment pas les sols trop humides), ils tolèrent également les situations exposées et les périodes de sècheresse, sont pratiquement insensibles aux maladies et parasites et produisent des nodules d'azote sur leurs racines, améliorant ainsi la fertilité du sol. Les fruits de certaines espèces à feuillage persistant (en particulier E. pungens - E. x. ebbingei) mûrissent en fin de printemps, donc plus tôt que les fruits habituels de nos vergers et sont particulièrement intéressants. D'autres espèces caduques, E. angustifolia et E. multifllora sont également intéressantes.

 

Raisinier de Chine (Hovenia dulcis) Arbre caduque ; comme son nom le suggère, on dit que ses fruits ont un goût de raisin.

 

Aubépine fruitière (Crataegus tournefortii) -une aubépine des régions méditerranéennes dont le fruit mûr est tout à fait délicieux, tendre, sucré et fondant.

Tomatillo du Mexique (Physalis ixocarpa /Physalis philadelphica) -plante annuelle originaire d'Amérique du Nord, on la cultive de la même manière que les tomates (mais sans tuteur) et on cuisine les fruits de la même façon. Excellents ajoutés aux plats mijotés, ils sont très faciles à cultiver, ont un bon rendement et semblent bien résister aux maladies.

 

Graines

 

Lupinus mutabilis Une variété annuelle de lupin sud-américaine dont les graines sont comestibles. Les graines ont une valeur nutritionnelle similaire aux graines de soja mais il est beaucoup plus facile à cultiver et a un meilleur rendement en climat tempéré. La variété d'origine a des graines amères mais ce goût disparait en les faisant tremper pendant une nuit. De nouvelles variétés dont les graines sont sucrées, sont en cours de développement. Semer les graines directement en place vers la fin du printemps.

 

Quinoa (Chenopodium quinoa) Une autre annuelle sud-américaine facile à cultiver. Les graines ressemblent un peu au millet et on l'utilise de la même façon que le riz, dans les plats sucrés ou salés. La graine est recouverte d'une substance amère (saponins) pour empêcher les oiseaux de la manger. Ces saponins disparaissent en faisant tremper les graines pendant une nuit et en les rinçant bien. Les jeunes feuilles peuvent être substituées aux épinards. Semer en place à la fin du printemps en prenant soin de ne pas les confondre avec le chénopode blanc qui lui ressemble beaucoup et dont les feuilles peuvent également remplacer les épinards.

 

Désespoir des singes (Araucaria araucana) Arbre à feuilles persistantes originaire du Chili. Si vous avez un terrain assez grand et que vous êtes prêts à attendre 30-40 ans, ou si vous souhaitez léguer quelque chose de valeur aux générations à venir, n'hésitez pas à planter un bosquet de ces arbres. Les spécimens femelles produisent une délicieuse graine ou pignon de la taille d'une amande, riche en arachide et qui fait partie des aliments de base dans son pays d'origine. Cet arbre préfère l’ouest de l’Angleterre et peut résister à des conditions d’exposition sévères. Les pignons se situent sur des cônes de la taille d'un crâne humain, chaque cône peut contenir jusqu'à 200 graines et ces cônes tombent de l'arbre avant que les graines ne s'en échappent, ce qui rend la récolte très facile.

 

Gingko ou Arbre aux 40 écus (Ginkgo biloba) Arbre à feuilles caduques originaire de Chine. Lorsqu'on cultive des arbres mâles et femelles ensemble, l'arbre femelle produit des fruits jaunes ressemblant à des prunes à l'automne. Quand ces fruits tombent sur le sol et s'écrasent, ils dégagent une odeur très désagréable, mais à l'intérieur de ce fruit se trouve une graine très prisée en Chine où on la fait cuire au four avant de la manger. C’est aussi un arbre très facile à cultiver.

 

      You can download this page as a PDF

 

Plant Uses

Edible Uses
Medicinal Uses
Other Plant uses
Woodland Gardening
Why Perennial Plants?
Top Edible Plants
Top Medicinal Plants
Garden Design
Habitats
Translations

Twiter      Facebook

Content

Content Help
Bookshop
Support Us
Blog
Links
Old Database Search
Suppliers
Contact
About Us
News
Sign In

PFAF Newsletter

Stay informed about PFAFs progress,
challenges and hopes by signing up for
our free email ePost. You will receive
a range of benefits including:
* Important announcements and news
* Exclusive content not on the website
* Updates on new information &
functionality of the website & database

We will not sell or share your email address.
You can unsubscribe at anytime.